Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

4ème Forum des métiers de la navigation fluviale

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 avril 2008

Le transport fluvial reprend un nouvel essor et offre de nouvelles perspectives d’emplois pour les jeunes adultes.

Selon Anne Baruet, direction du développement de VNF, « la demande des entreprises est telle que l’offre de transport est insuffisante pour satisfaire les besoins ». Les mesures prises par l’Etat en faveur du fluvial à l’instar du canal Seine-Nord dynamiseront le secteur et par là l’emploi qui offre aujourd’hui de nombreux débouchés. Comme le remarque André Kermarrec, proviseur du lycée professionnel Emile-Mathis de Schiltigheim qui propose un CAP Navigation fluviale, les entreprises mènent actuellement une véritable politique offensive de recrutement, notamment en vue de remplacer les nombreux capitaines qui doivent prochainement partir en retraite. La CFT, Cemex ou la CFNR sont actuellement des recruteurs actifs. Un tiers des bateliers doivent de la même façon partir à la retraite dans les années à venir : les possibilités de se mettre à son compte sont donc aujourd’hui accrues.

Ce forum apportera des informations sur les formations aux métiers de la navigation fluviale souvent méconnues du public. Il s’adresse en priorité aux professionnels de l’éducation, de la formation et de l’orientation et aux jeunes adultes qui souhaitent découvrir et s’engager vers ces formations.

Ce projet est soutenu par la Région Ile de France, la C.N.B.A, la ville de Conflans et organisé par l’Internat de la Batellerie à Conflans Ste Honorine.

De nombreux acteurs de l’éducation et du secteur fluvial seront présents : Ministère de l’Education Nationale, C.I.O, des représentants des organismes professionnels (CNBA, CAF), et les écoles de formation (le C.FA.N.I du Tremblay sur Mauldre, le Lycée de Schiltigheim et l’Institut Supérieur de La Navigation Intérieure d’Elbeuf).