Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

A la découverte des îles de la Seine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juillet 2016

Jusqu’au 2 octobre, l’exposition « Îles de la Seine » présentée au Pavillon de l’Arsenal se visite comme une croisière de Nogent-sur-Seine, dans l’Aube, jusqu’à Rouen, en Seine-Maritime.

Sur la centaine d’îles que compte la Seine, on fait étape sur 32 rivages pour en découvrir les trésors cachés : l’arboretum de l’île Olive, la ferme innovante de l’île de la Loge, l’aérodrome de l’île aux Cygnes, l’usine Renault de l’île Seguin, l’atelier des impressionnistes sur l’île de Chatou, la prison de l’île Saint-Etienne, le jardin d’Éden de l’île du Moulin-Joly ou le camp naturiste de l’île du Platais… L’architecte Milena Charbit, commissaire scientifique de l’exposition, raconte grandes et petites histoires de ces territoires insulaires en s’appuyant sur de nombreux documents d’archive et sur ses propres rencontres avec les riverains. Le résultat de ces recherches fouillées est présenté sous la forme de l’Insulaire, un atlas composé de cartes accompagnées de légendes et de récits.

Pour prolonger la visite, vous pourrez repartir avec le programme des festivités de l’été de chaque île qui a éveillé votre curiosité.

Valoriser l’Axe Seine, un enjeu pour les années futures

Cette exposition se déroule dans le contexte d’une récente revalorisation des axes fluviaux et de la Seine à l’échelle de la métropole.

A l’heure où la Seine est au centre d’importantes stratégies urbaines contemporaines, la manifestation « Îles de la Seine » entend contribuer à la découverte de ce territoire métropolitain au potentiel inexploré et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.

Dernière initiative en date pour valoriser l’Axe Seine : l’appel à projets « Réinventer la Seine » lancé le 14 mars dernier. Près de 40 sites à proximité de Paris, Rouen et Le Havre sont mis à la disposition des porteurs de projets du monde entier pour accueillir des initiatives et des usages innovants, qui vont renforcer l’attractivité et le rayonnement des territoires concernés.
Partie prenante de l’opération, la Direction territoriale Bassin de la Seine de VNF a participé au comité technique et sera consultée sur les enjeux de navigation et du domaine public fluvial.


« Îles de la Seine », au Pavillon de l’Arsenal. 21, bd Morland (IVe). Jusqu’au 2 octobre. Du mardi au samedi de 10h30 à 18h30, dimanche de 11h à 19h. Entrée libre.