Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Informations usagers

Bulletin d’information Crue du 12-01-2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 janvier 2018

Synthèse de la situation du 12 janvier à 12h00 :

Par rapport au bulletin du 11 janvier, la décrue se poursuit sur l’ensemble du réseau en dehors de la Marne. L’ouverture de l’écluse de Vives-Eaux depuis ce matin a permis le rétablissement de la circulation sur l’itinéraire Seine amont.

Marne : Le pic de crue est localisé ce matin à Damery (PK : 8.214). En raison de l’atteinte des PHEN, la navigation est interrompue de l’écluse de Vandières (PK : 17.708) à l’écluse de Meaux (PK : 133.568). Cette situation devrait perdurer durant le week-end.

Yonne : La décrue se poursuit sur l’ensemble du réseau. La navigation est interrompue entre Auxerre et l’écluse de Rosoy. A l’aval, les écluses de St Bond à Cannes Ecluse sont ouvertes avec une restriction de mouillage due à une chute rapide des débits.

Petite Seine : Le réseau navigable reste ouvert à la navigation et le sera exceptionnellement jusqu’à 22h aujourd’hui.

Seine à l’amont de Paris : La décrue se poursuit. L’écluse de Vives-Eaux est à nouveau opérationnelle depuis ce matin. L’écluse secondaire d’Ablon est fermée. Les barrages d’Evry et de Port-à-L’Anglais sont donnés à la navigation.
Pour faciliter la reprise de la navigation sur l’itinéraire, les écluses de Varennes à Port à l’Anglais sur la Seine amont et les écluses de St Maur, St Maurice et Créteil sur la Marne aval seront ouvertes ce soir jusqu’à 22h.

Seine à Paris : La décrue se poursuit, la cote à Austerlitz était de 3.65m ce matin. La navigation reste possible dans le respect des restrictions « crues » fixées par le RPP et actuellement en vigueur. Le bras de la Monnaie restera fermé à la navigation jusqu’à nouvel ordre, même si la cote venait à descendre sous les 3m. La cote à Austerlitz peut être obtenue en temps réel en envoyant par SMS : Seine75#gr1 au 07 61 49 17 89

Seine à l’aval de Paris : Les barrages de Chatou, d’Andrésy et Méricourt sont donnés à la navigation. La liaison Paris Rouen reste opérationnelle.

Aisne et canal latéral à l’Aisne : En raison de l’atteinte des PHEN, les écluses de Celles-sur-Aisne et Couloisy sont fermées à la navigation. La décrue est amorcée. Pas de modification prévue pour le week-end.

Oise : La décrue est amorcée, le barrage de Pontoise reste donné à la navigation. L’écluse de Sarron 125m est indisponible.

Loire : La décrue est amorcée, la navigation reste interrompue sur l’ensemble de la Loire. Elle pourrait être à nouveau autorisée au cours du week-end à venir en fonction de la baisse des débits.

Recommandations :

En raison des nombreux embâcles, une extrême vigilance est recommandée aux usagers.

Il est conseillé de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation et des prévisions sur le site VIGICRUE (https://www.vigicrues.gouv.fr).

Pour les bateaux stationnés, il est rappelé la nécessité de vérifier régulièrement les conditions d’amarrage.

Pour les bateaux de transport de passagers, la prudence reste de mise et l’identification de points d’amarrages sécurisés est recommandée.

Fin des bulletins quotidiens d’information. L’évolution de la situation sera donnée par avis à la batellerie