Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

Communiqué de presse + 11,8 %, pour le transport fluvial

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 septembre 2010

Le transport fluvial continue de se démarquer des autres secteurs du transport et enregistre un niveau d’activité en hausse de 11,8 % en tonnes-kilomètres sur les six premiers mois 2010, par rapport à la même période en 2009.

Cette progression constante observée depuis le début de l’année confirme la confiance que les chargeurs sont de plus en plus nombreux à faire à la voie d’eau.

Analyse par secteurs :

Le trafic des céréales (NST 0 et 1) demeure le premier secteur porteur avec une croissance de + 22,1 %, reflétant une campagne exceptionnelle, jamais atteinte depuis 2004/05. La collecte de blé a été de 32, 4 millions de t sur la campagne 2009-2010. On note également un record de production du colza. L’ensemble des bassins fluviaux, en transportant prés du 5ème de la production nationale continuent à bénéficier de cette performance.

La production industrielle (NST 4, 5 et 8) des 6 premiers mois 2010 est en hausse de 6 %, par rapport à 2009.On note toutefois une très nette reprise des secteurs tels que la métallurgie ou la chimie de base, deux secteurs où la voie navigable est particulièrement bien positionnée

Pour la construction (NST6), la reprise se fait encore attendre. Au niveau national, l’indice de production reste en baisse de 5,5 % sur les 6 premiers mois de 2010 par rapport à la même période de 2009. Cela se traduit par une baisse même modérée sur le 1er semestre de 1,8 % du trafic fluvial de matériaux de construction. Toutefois, dans la même catégorie de marchandises, la forte hausse des transports de sel (+ 24,6%) vient contrebalancer le score précédent et conduit à une relative stabilité (0,2 %)

Concernant les transports de conteneurs (NST 9) la hausse de 3,8 % en tonnes - km masque des disparités importantes entre bassin de navigation. A noter la hausse au premier trimestre du trafic de conteneurs comptabilisés en EVP (Equivalents vingt pieds) sur le Rhin de 35 % .

Le résultat de la navigation intérieure au 1er semestre laisse présager pour l’exercice 2010 un résultat nettement positif.

Téléchargerle communiqué de presse


Télécharger :