Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace presse / tournage

Communiqué de presse : fin des travaux à Fresne-sur-Loire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 novembre 2017
Seuils du Fresne-sur-Loire
Seuils du Fresne-sur-Loire
crédit photo VNF Alexandra lebon

Quinze ans après leur mise en place pour relever le niveau de la Loire, les seuils expérimentaux du Fresne-sur-Loire (49) ont été démontés. Les travaux se sont déroulés pendant trois semaines pour enlever la partie supérieure de ces seuils, constituée d’enveloppes géotextiles remplies de sable. Réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France, ces travaux d’un montant de 70 000 € sont co-financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (45%), la Région Pays de la Loire (30%), les fonds européens (FEDER 20%) et Voies Navigables de France (5%) dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature.

Fresne-sur-Loire : une expérimentation réussie
Les objectifs fixés en 2002 lors du démarrage de l’expérimentation du Fresne-sur-Loire étaient doubles : relever le niveau d’eau en période d’étiage (lorsque les débits sont bas) en amont du Fresne-sur-Loire et retrouver un écoulement de la Loire dans le bras de Cul de Bœuf.
Ces objectifs ont été atteints dès les premières années. Les débits entre les deux bras de la Loire ont retrouvé un certain équilibre et le niveau d’eau en période d’étiage a augmenté de 20 à 40 cm à Ingrandes.
Les enveloppes géotextiles arrivant pour certaines en fin de vie, il était nécessaire de mettre un terme à l’expérimentation par le retrait de la partie supérieure amovible. Ces travaux se sont déroulés de manière à perturber le moins possible l’environnement (hors période de nidification, zones d’évolution des engins réduite, etc.). Les enveloppes géotextiles ont été évacuées en décharge et le sable a été remis en Loire au droit des seuils. Ils seront repris pas le courant dès la prochaine montée des eaux.

De nouvelles perspectives : le rééquilibrage du lit mineur
Les enseignements tirés de cette expérimentation alimentent actuellement les études d’un programme plus global de rééquilibrage morphologique de la Loire. Ce programme d’actions 2015-2020 vise à redonner plus d’espace de mobilité au fleuve, par le remodelage des épis de navigation dans les secteurs d’Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire, d’Ancenis et l’ouverture de bras secondaires. Un aménagement est également prévu à Bellevue, à l’amont immédiat de Nantes, pour redresser la pente du fleuve et maintenir le sable entre Angers et Nantes.
Ce programme de rééquilibrage du lit mineur s’inscrit dans le Contrat pour la Loire et ses Annexes, co-signé en septembre 2015 par l’Etat, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Pays-de-la-Loire, VNF et 17 autres maîtres d’ouvrages. Ce programme est estimé à 42 millions d’euros d’investissements (études et travaux)

Pourquoi rééquilibrer le lit du fleuve ?
L’aménagement du fleuve pour la navigation, l’extraction massive de sable, le creusement du bassin à marée et les activités humaines ont perturbé les équilibres de la Loire, et généré un enfoncement important du lit. Face à ce phénomène et depuis plus de 20 ans, les acteurs se mobilisent autour du Plan Loire Grandeur Nature pour que le fleuve retrouve son équilibre.

communique de presse VNF 13/11/2017 : fin des travaux à Fresne-sur-Loire (format pdf - 301.4 ko - 13/11/2017)

Photos des travaux

Travaux d'enlèvement des seuils du Fresne
Travaux d’enlèvement des seuils du Fresne
Photo Voies navigables de France
Travaux sur les seuils du Fresne
Travaux sur les seuils du Fresne
Photo Voies navigables de France
Démontage des seuils
Démontage des seuils
Photo Voies navigables de France