Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

Communiqué de presse VNF : Objectif zéro phyto en 2013

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 septembre 2010

Signature d’un accord cadre avec le ministère de l’Ecologie

L’attention portée à l’environnement fait partie intégrante de la politique de VNF depuis de nombreuses années. Porté par Chantal Jouanno Secrétaire d’État à l’Ecologie, l’accord cadre signé vendredi dernier, relatif aux pesticides en Zones Non Agricoles, vient conforter VNF dans sa mise en œuvre progressive de pratiques durables sur l’ensemble du réseau. Tant dans sa gestion de la ressource en eau que dans ses opérations d’entretien et d’exploitation, VNF agit avec la volonté de préserver l’environnement.

Cet accord entre le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche et les opérateurs utilisateurs de produits phytosanitaires (une quinzaine de signataires dont VNF), a pour objectif une gestion raisonnée des pesticides en zones non agricoles.

Cette charte de « bonnes pratiques » vise à sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires et à les réduire de 50% à l’horizon 2018. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Ecophyto 2008-2018 issu du Grenelle.

L’utilisation de pesticides en Zones Non Agricoles, bien que moindre par rapport aux usages agricoles (5 %), constitue néanmoins une source importante de contamination des eaux. Il s’agit donc aujourd’hui un enjeu de société majeur.

Concernant l’usage des produits phytosanitaires VNF s’est fixé comme objectif ZERO PHYTO à l’horizon 2013.

Voir l’ensemble des mesures mises en place par VNF dans le communiqué de presse.


Télécharger :