Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace presse / tournage

Communiqué : HAROPA et VNF lancent un nouveau service de distribution d’eau potable et d’électricité le long de la Seine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 décembre 2018

HAROPA (alliance des Ports du Havre, de Rouen et de Paris) et Voies navigables de France (gestionnaire du réseau fluvial) lancent un service de distribution d’eau et d’électricité sur la Seine entre Le Havre et Paris pour les bateaux de commerce. Depuis le 3 décembre 2018, neuf bornes eau et électricité sont progressivement mises en service sur les ports du Havre, Rouen, Gennevilliers et à l’amont de l’écluse d’Amfreville-sous-les Monts.

Cette nouvelle offre de service poursuit plusieurs objectifs de performance écologique et économique. L’accès aux bornes électriques va permettre de réduire les pollutions atmosphériques (réduction des émissions de CO2 et de particules fines) liées à l’usage des groupes électrogènes lorsque les bateaux sont à quai. Une économie de 68 tonnes d’équivalent carbone par an et par borne est estimée (soit 612 t pour les 9 premières bornes). En outre, leur utilisation engendrera moins de nuisances olfactives et sonores pour les riverains et pour les bateliers. La compétitivité économique du transport fluvial sera également améliorée grâce aux économies de carburant et d’entretien générées par ce service.

Ce projet, cofinancé par l’Etat, l’ADEME, la Région Normandie, la Région Ile-de-France et l’Union Européenne a vocation à s’étendre sur l’ensemble de la Vallée de la Seine. En effet, à l’issue de cette première phase d’expérimentation et en s’appuyant sur le retour d’expérience de ces bornes, les ports et VNF prévoient de déployer ce service sur l’ensemble du bassin de la Seine. VNF amorce déjà cette démarche à travers la mise en place de quatre nouvelles bornes à Conflans-Sainte-Honorine avant juin 2019.

Regardez la vidéo de présentation de ce nouveau service en cliquant ici