Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace presse / tournage

Communiqué presse : démolition de l’ancien barrage de Chatou

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 mai 2014

Reconstruction du barrage de Chatou (78) : la phase de démolition de l’ancien barrage est lancée.

Le chantier de reconstruction du barrage de Chatou, situé sur la Seine aval dans les Yvelines, entame sa dernière phase de travaux avec la démolition de l’ancien barrage qui se déroulera entre mai et septembre 2014.

Démarrée en 2009, cette opération de modernisation d’un ouvrage d’art sur la Seine à grand gabarit est l’une des plus importantes jamais réalisée par Voies navigables de France. Les travaux devraient être totalement achevés fin 2014. Cet investissement de 69 millions d’euros dans les infrastructures fluviales est cofinancé par l’Etat, VNF, la région Ile-de-France, l’Union européenne et l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Alors que le nouveau barrage, équipé de 3 clapets automatisés, est parfaitement opérationnel depuis juillet 2013, il restait pour parachever ce grand chantier de Chatou à déposer l’ancien barrage, situé à 50 mètres à l’aval du nouvel ouvrage. L’ouvrage construit dans les années 30, de 27 mètres de haut et 100 mètres de large, sera progressivement désarmé de ses organes de manœuvre et de ses équipements métalliques, puis déconstruit au niveau du génie civil.

Ce vendredi 22 mai, une importante étape a été franchie avec la dépose des dernières structures métalliques servant de batardeau de maintenance. D’importants moyens fluviaux et de levage ont été mis en oeuvre pour soulever les 160 tonnes de métal de cette imposante pièce de 33 m de long et de 8 m de haut, qui sera découpé puis évacué par voie fluviale.

Lire l’intégralité du communiqué de presse communique VNF - la démolition de l’ancien barrage de Chatou est lancée (format pdf - 222.1 ko - 23/05/2014)