Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace presse / tournage

Communiqué : VNF inaugure le barrage de Vives-Eaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 octobre 2018 (modifié le 29 octobre 2018)

Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne, inaugure ce mardi 23 octobre 2018 le nouveau barrage de Vives-Eaux, en présence des co-financeurs, des élus locaux et des acteurs sociaux-économiques. Réalisé sous maitrise d’ouvrage de VNF, cofinancé par l’État (Agence de Financement des Infrastructures de transport de France), la Région Ile-de-France et l’Agence de l’eau Seine-Normandie, ce projet de 40 millions d’euros illustre la volonté du gouvernement et de la région Ile-de-France de rénover les infrastructures fluviales sur la Seine, axe majeur pour le transport de marchandises et de passagers en France.

L’inauguration du barrage de Vives-Eaux s’est tenue en présence, notamment de M. Dugoin-Clément, Vice-Président de la Région Ile-de-France, de Alain Bernheim, maire de Boississe-la-Bertrand, Gérard Aubrun, maire de Boissise-le-Roi, de Stéphane Saint-André, Président du Conseil d’Administration de VNF, de Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF et de Patricia Blanc, Directrice générale de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Doté d’une technologie moderne, le nouveau barrage de Vives-Eaux permet désormais d’assurer une gestion plus fiable des niveaux d’eau pour mieux répondre aux besoins de la navigation de commerce et aux autres usages de la gestion de l’eau.
Chaque année, ce sont plus de 13 000 bateaux de commerce qui franchissent les écluses de Vives Eaux, soit plus de 4 millions de tonnes de marchandises transportées sur la Seine entre Melun et Paris.


Télécharger :