Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace presse / tournage

Communiqué VNF : lancement des travaux de reconstruction du barrage de Vives-Eaux (Seine et Marne)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 mai 2014

Dans le cadre de sa politique de modernisation du réseau navigable, VNF investit dans la reconstruction du barrage de Vives-Eaux sur la Seine, dans le département de la Seine et Marne. Les travaux viennent de démarrer en mars 2014 et ce chantier d’envergure durera 4 ans jusqu’en 2017, afin de faire émerger de la Seine un ouvrage résolument moderne, entièrement automatisé et équipé d’une passe à poissons et d’une nouvelle passerelle publique.

Ce projet d’infrastructure de 40 millions d’euros, cofinancé par VNF, la région Ile-de-France et l’agence de l’eau Seine-Normandie, vise à améliorer la sécurité de la gestion hydraulique, au service de la navigation fluviale et des autres usages de l’eau (eau potable, industries...), tout en améliorant les conditions de travail des agents d’exploitation.

Après la mise en service du nouveau barrage du Coudray en 2013, c’est le dernier barrage manuel à être reconstruit sur la Haute Seine, entre Paris et Montereau, sur un secteur à grand gabarit très fréquenté par la navigation fluviale. Chaque année, ce sont plus de 13 000 bateaux (commerce et plaisance) et 4,5 millions de tonnes de marchandises qui empruntent cet itinéraire.

Lire l’intégralité du communiqué : Communiqué VNF du 6 mai 2014 : reconstruction du barrage de Vives-Eaux (77) (format pdf - 394.6 ko - 07/05/2014)

Perspective nouveau barrage - photo Lou Kat / Luc Weizmann Architecte