Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace presse / tournage

Communiqué VNF : le canal du Nord en travaux du 3 avril au 1er mai 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 mars 2018 (modifié le 9 avril 2018)

Le canal du Nord sera totalement fermé à la navigation du 3 avril au 1er mai 2018, de Pont-l’Évêque (Oise) à Arleux (Nord) afin de réaliser d’importants travaux de maintenance et de rénovation. Des travaux seront réalisés simultanément sur le canal latéral à l’Oise au niveau des grandes écluses de Bellerive et de Janville. L’ensemble de ces travaux représente un investissement de 2.6 millions d’euros. Le trafic fluvial du canal du Nord se reportera partiellement sur le canal de Saint-Quentin.

Tous les quatre à cinq ans, Voies navigables de France réalise ce « chômage » ( : période d’arrêt de la navigation pour effectuer des travaux sur le réseau ) afin de fiabiliser les ouvrages de navigation (écluses, stations de pompage, tunnels…) et ainsi améliorer l’offre de service de VNF sur ce canal très fréquenté. En moyenne annuelle, 10 000 passages de bateaux sont recensés sur le canal du Nord pour un trafic de 3,4 millions de tonnes de marchandises (chiffres 2017).

Ces travaux visent non seulement à améliorer la fiabilité des ouvrages mais aussi à économiser la ressource en eau grâce aux travaux d’étanchéité réalisés sur le canal et dans les écluses.

Pendant un mois, ce chantier d’envergure mobilisera une cinquantaine d’agents de Voies navigables de France (Unités Territoriales d’Itinéraire Escaut - Saint-Quentin et Seine-Nord) pour superviser les entreprises de travaux et réaliser une partie des interventions.

Télécharger le communiqué de presse :
communiqué VNF - travaux sur le canal du nord du 30/03 au 01/05 (format pdf - 488.9 ko - 30/03/2018)


Télécharger :