Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace presse / tournage

Communiqué : VNF restaure le Canal de l’Aisne à la Marne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 septembre 2018

Du 10 septembre au 14 octobre 2018, VNF réalise des travaux sur le Canal de l’Aisne à la Marne. Situé sur l’itinéraire Compiègne-Reims, ce canal accueille environ 1600 bateaux par an, pour moitié de fret et moitié de plaisance.

Lors de la programmation de ce chômage, VNF avait pour ambition de réaliser des travaux de rénovation complète de l’écluse du Moulin de Sapigneul (montant total, réalisation des portes comprises : 753 000 euros) et de réparation de la cuvette du canal. L’entreprise Verchéenne assure les travaux de l’écluse et les équipes de VNF seront mobilisés pour certains travaux de génie civil du canal.

Suite à l’aggravement, en mai 2018, d’une fuite liée aux aqueducs et drains situés sous la cuvette du canal sur la commune de Sept-Saulx, VNF optimise ce chômage pour réparer également ces ouvrages, pour un montant avoisinant les 100 000 €. Les travaux seront réalisés par Bouygues et nécessitent de vider complétement le bief de partage.

L’impact sur la navigation est la fermeture programmée de la totalité du canal (de Condé-sur Marne à Berry-au-Bac).

Le sauvetage de la faune dans le bief de partage est assurée grâce à la coordination entre VNF et la fédération de pêche de la Marne.

Enfin, malgré la baisse de certains biefs en aval du bief de partage, le chômage et la vidange du bief de partage seront sous contrôle et n’auront aucun impact sur les bateaux stationnaires, notamment ceux du port de Reims et de la halte nautique de Sillery.

Travaux sur le canal de l’Aisne à la Marne