Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace presse / tournage

Communiqué VNF : Voies navigables de France rappelle les consignes de sécurité autour des voies d’eau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juin 2019

Avec l’épisode de canicule qui touche actuellement la France et à l’approche de la période estivale, la tentation peut être grande pour le public d’investir le domaine public fluvial, qui propose des loisirs variés. A cette occasion, Voies navigables de France rappelle qu’il est formellement interdit de se baigner dans les canaux et que la baignade est autorisée dans quelques rivières uniquement.

Il est recommandé au public de se rapprocher au préalable de sa mairie pour connaître les lieux autorisés à la baignade.
Concernant la pratique d’autres activités de loisirs autour de la voie d’eau (randonnée pédestre ou cyclable, pêche…), le respect d’un certain nombre de bonnes pratiques s’avère indispensable pour assurer la sécurité de tous et permettre une cohabitation harmonieuse entre usagers et personnels de VNF sur l’ensemble du domaine public fluvial.

Les abords des rivières, canaux et plans d’eau, accueillent de plus en plus d’activités de loisirs, notamment en période estivale : cyclotourisme, randonnée, pêche, visites de sites touristiques et culturels au bord de l’eau…Chacune de ces activités doit pouvoir s’exercer dans le respect et la sécurité de tous. VNF promeut pour cela un ensemble de bonnes pratiques pour une voie d’eau toujours plus conviviale, aux usages mieux partagés.

Retrouvez l’intégralité du Communiqué de presse VNF sur les consignes securité baignade 2019 (format pdf - 729.1 ko - 28/06/2019)