Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace presse / tournage

Dominique Ritz est nommé directeur territorial du Bassin de la Seine à Voies navigables de France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 mars 2018

Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, Dominique Ritz, 52 ans, a été nommé directeur territorial du Bassin de la Seine le 15 mars 2018. Cette direction territoriale de l’établissement Voies navigables de France gère 1500 km de voies navigables sur 6 régions, 400 ouvrages de navigation et compte plus de 1000 personnes.

Avec une longue carrière au sein du ministère en charge des transports, Dominique Ritz connait déjà le monde du fluvial après une première expérience à VNF Strasbourg, de 2001 à 2005, où il était chargé des grands travaux et de l’aménagement du Rhin.
Entre 2005 et 2008, il a été conseiller au ministère fédéral allemand des transports où il s’est particulièrement impliqué dans l’élaboration du schéma directeur transport de marchandises et logistique du gouvernement allemand (Masterplan Güterverkehr und Logistik).

De 2009 à 2015, il a été sous-directeur de l’aménagement du réseau routier national au sein de la direction des infrastructures de transport du ministère, et de 2015 à 2017 sous-directeur des transports ferroviaires et collectifs et des déplacements urbains au sein de la direction des services de transport du ministère.
Dominique Ritz a aussi été rapporteur général de la Commission Mobilité 21 en 2013 et très récemment rapporteur du Conseil d’Orientation des Infrastructures dont les recommandations de programmation des investissements de l’État en matière de transport et de mobilité pour les 20 prochaines années ont été remises à la ministre des transports le 1er février dernier. Il était depuis octobre 2017 conseiller auprès du directeur général des infrastructures, des transports et de la mer au sein du ministère des transports.

Télécharger le Communiqué de presse : CP nomination de Dominique Ritz à VNF (format pdf - 343.9 ko - 20/03/2018)