Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

Exposition : la concession portuaire de Reims, fragments photographiques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 mai 2016

La concession portuaire de Reims, un lieu méconnu à découvrir

La concession portuaire de Reims fait partie intégrante de l’agglomération rémoise, s’étale sur près de quarante hectares et 9 km de voies ferrées, stimule l’économie locale et favorise le recours au transport fluvial – mode massifié et écologique. Pourtant, elle reste mal connue du grand public.

A cheval entre les communes de Reims et de Saint-Brice-Courcelles, un parc d’activité tri-modal (route, fer, eau) est implanté sur le Port Colbert et la ZISE (Zone industrielle Sud-Est, proche de Farman). Il est accessible aux péniches de gabarit Freycinet, dans la limite de 250 tonnes et 1,80 m de tirant d’eau.

Depuis 1948, la CCI Reims-Epernay gère le site pour le compte de Voies navigables de France, sous forme d’une concession d’outillages publics. Concrètement, elle met ainsi à disposition des entreprises des terrains disponibles à la location, à des tarifs très compétitifs. Ces entreprises, appelées amodiataires, peuvent être à vocation artisanale, industrielle ou logistique. Dans un port comme celui de Reims, l’autorité publique octroie prioritairement les droits aux entreprises qui utilisent la voie d’eau.

Au-delà du contrat juridique de type partenariat public-privé, la concession rapproche l’intérêt général et les intérêts particuliers, la satisfaction des besoins de la collectivité et les exigences du commerce fluvial.

A ce jour, la concession portuaire regroupe 24 entreprises, majoritairement rattachées aux secteurs agro-alimentaire et industriel. Huit d’entre elles ont bien voulu participer au projet de reportage photographique : Acolyance, ArceloMittal, Mediaco, Nosenzo, Point P, Sibelco, Sopreca et Vivesci.


Un angle d’approche particulier : la photographie

Dans nos sociétés où l’image revêt une importance croissante, VNF et CCI Reims-Epernay ont choisi la photographie comme coup de projecteur sur la concession portuaire de Reims. Une idée originale pour attirer les curieux et mettre en valeur notre patrimoine industriel.

Les clichés numériques ou argentiques pris par Eric Vandenbossche, photographe professionnel et artiste plasticien, constituent un reportage sur les nombreuses activités aux abords de la concession portuaire : chargement du fret à bord d’une péniche Freycinet, passage d’écluse, ou encore course à pieds sur le chemin de halage.

Dans la salle d’exposition de la CCI, la succession de ces instantanés forme un panorama représentatif de nos paysages et porte un témoignage sur les activités humaines et les évolutions de notre environnement. Ils sont la mémoire de nos ouvrages et de nos métiers.


Exposition à la CCI Reims-Epernay - 5 rue des Marmouzets à Reims
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h (17h le vendredi).
Vernissage ce jeudi 12 mai à 18h

Copyright : Eric Vanden Art & Photography