Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

Fête de la coulée verte : un week-end au bord de l’eau à Reims

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2016

Pour inaugurer les nouveaux équipements de Saint-Brice-Courcelles à Sillery, les habitants de l’agglomération rémoise et les touristes de passage sont invités à la première édition de la Fête de la Coulée verte.

Samedi 25 et dimanche 26 juin, une multitude d’animations sont proposées au grand public pour passer un agréable week-end au bord de l’eau.

Au programme notamment, une visite d’écluse organisée par VNF les deux jours de 10h à 11h et de 15h à 16h.
Attention, les places sont limitées !

Cette nouvelle manifestation vise à faire découvrir au plus grand nombre les lieux et les activités de ce corridor vert, peu connu malgré les richesses dont il regorge…
Il s’agit d’un espace aménagé et protégé qui évolue entre la Vesle et le canal, idéal pour les promenades, les pratiques sportives, les événements culturels ou festifs. Formé d’une bande de 650 hectares d’un seul tenant, il représente un potentiel urbain, paysager et environnemental indéniable. Le mot « vert » prend tout son sens quand on se balade au milieu des milieux humides et boisés, prairies, friches, jardins et espaces verts.

Comme de nombreuses collectivités, Reims métropole s’intéresse de plus en plus à la richesse patrimoniale de ses rivières et canaux.

Trait d’union entre l’Est et l’Ouest de la ville, la coulée verte bénéficie de nouveaux aménagements afin de constituer un circuit attractif le long des cours d’eau pour les habitants et les touristes : extension de l’éclairage public dans le secteur de la Cerisaie, mise en forme du parc de la Roseraie, construction de passerelles pour relier les bords du canal, aménagement de 4,7 nouveaux kilomètres de berges sud du canal…
Devenue espace de respiration et de loisirs pour ceux qui veulent se couper des nuisances urbaines, la coulée verte voit sa fréquentation augmenter et ses usages se diversifier.

Les festivités prévues les 25 et 26 juin seront donc l’occasion idéale de valoriser tous ces lieux et usages.

Retrouvez le programme complet de la Fête de la coulée verte ici : Fete-coulee_verte-programme-BD (format pdf - 4.5 Mo - 23/06/2016)