Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

Jean-Baptiste Maillard : nouveau chef du Service navigation de la Seine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 février 2010

M. Jean-Baptiste Maillard, administrateur civil, a été nommé chef du service de navigation de la Seine (SNS), par arrêté du 25 janvier, à compter du 1er février 2010. Il en était le directeur délégué depuis le 21 décembre 2009. M. Maillard devient également directeur interrégional du bassin de la Seine pour l’établissement public Voies navigables de France (VNF).

Il remplace M. Hervé Martel, directeur général de Ports de Paris*, qui depuis le 17 septembre 2009 exerçait simultanément la fonction de chef du service de navigation de la Seine.

La nomination de M. Maillard à la direction du SNS parachève, au niveau des directions, la complète séparation entre le service de navigation de la Seine et Ports de Paris, dont les services respectifs étaient déjà distincts depuis plusieurs années.

Le service de navigation de la Seine est un service déconcentré du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), dont la compétence géographique s’étend au bassin de la Seine. Outre les missions qu’il exerce directement pour le compte de l’Etat (police de la navigation, police de l’eau), le SNS est mis à disposition de Voies navigables de France, en tant que direction interrégionale du Bassin de la Seine (DIRBS).

La DIRBS a pour mission de développer le transport fluvial, notamment par la modernisation du réseau des voies navigables, rivières et canaux, par l’amélioration des niveaux de service proposés aux transporteurs fluviaux et aux chargeurs (horaires d’ouverture à la navigation, gabarit, fiabilité), et plus généralement par l’exercice des missions confiées à VNF sur le bassin de la Seine.

* Nouveau nom du Port autonome de Paris depuis le 1er février 2010