Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

Journée de logistique urbaine le 25 juin à Paris

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juin 2014 (modifié le 1er juillet 2014)

VNF et France Nature Environnement (FNE), dans le cadre du partenariat qui les unit, ont réalisé le 25 juin une journée de présentation de la logistique urbaine fluviale à Paris.

Cette journée de découverte en navigation, à bord du Paris Etoile, a rassemblé une centaine de personnes d’horizons très divers : chargeurs, transporteurs, collectivités locales, chercheurs et universitaires, ...
Cette réussite montre à quel point la problématique de la logistique urbaine est au cœur des réflexions des acteurs de la logistique.

Deux tables rondes ainsi que des présentations en direct de manutentions fluviales ont émaillé cette journée en lui conférant un caractère concret sur le mode du partage d’expériences et de l’échange entre participants.

Cet événement a également été l’occasion pour VNF de signer une convention de partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France, en présence du Directeur général de VNF et du Vice-Président du Conseil régional, Pierre Serne, en charge des déplacements et des mobilités. En effet, la Région s’est engagée, pour une durée de 5 ans, à financer à parité avec VNF le volet 3 du Plan d’Aide au Report Modal qui concerne l’aide à l’investissement à destination des chargeurs (cf lien site PARM)

Ce partenariat montre la volonté croissante des collectivités locales de participer à l’essor du transport fluvial en aidant les entreprises à investir dans des équipements leur permettant de réaliser du report modal. cet abondement régional permettra à VNF de pouvoir financer plus de dossiers de demande et donc plus de tonnes sur la voie d’eau en associant les régions de notre bassin à cette dynamique.

Retrouver le communiqué de presse sur le site de VNF