Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

Les ouvrages de navigation : à quoi servent les barrages et les écluses ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 février 2006 (modifié le 3 février 2015)
barrage_ecluse_cle5a92d5.jpg
barrage_ecluse_cle5a92d5.jpg
un barrage-écluse

A quoi servent les barrages ?

sns_11_cle19ccaa.jpg
sns_11_cle19ccaa.jpg
Schéma d’un barrage à clapet

Les barrages de navigation servent à réguler le niveau d’eau des rivières et des fleuves. Ils sont indispensables à la navigation, mais aussi à l’alimentation en eau des hommes, des cultures et des activités industrielles. Il en existe 87 sur le bassin de la Seine.

La plupart ont été construits à la fin du XIXè ou au début du XXè siècle. Les plus anciens, comme « les barrages à aiguilles », doivent être manœuvrés manuellement.Les barrages de conception plus récente comme « les barrages à clapets », se manœuvrent automatiquement. Le SNS assure, pour le compte de " Voies navigables de France ", l’entretien, la modernisation, voire la reconstruction de ces ouvrages.

A quoi servent les écluses ?

Afin de permettre le passage des bateaux, des écluses sont généralement jumelées aux barrages de navigation.
Entre l’amont et l’aval du barrage (entre un niveau d’eau et un autre), l’écluse sert " d’ascenseur " pour les bateaux.

simulateur d’écluse (format zip - 205.7 ko - 17/03/2006)

Le bassin de la Seine compte 280 écluses, qui sont autant d’ouvrages d’art que le promeneur a souvent plaisir à voir fonctionner. Autrefois, toutes les écluses étaient manœuvrées manuellement. De nos jours, la plupart sont pourvues d’un système de commande automatique. Comme les barrages, les écluses doivent être constamment entretenues et rénovées.

sns_08_cle12fcd8.jpg
sns_08_cle12fcd8.jpg
Fonctionnement d’une écluse

1. L’éclusier a ouvert les portes aval. Le bief aval et le sas sont au même niveau. Le bateau va entrer dans le sas.

2. L’éclusier vient de fermer les portes aval. Les vannes amont sont ouvertes. L’eau du bief amont s’écoule dans le sas et le remplit. Le bateau monte avec le niveau de l’eau du sas.

3. Le sas et le bief amont sont au même niveau. L’éclusier ouvre la porte amont. Le bateau sort. Bien entendu, cette opération s’effectue dans les deux sens de navigation.