Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace presse / tournage

Plan de relance : visite de Nicolas Sarkozy à l’Isle Adam le 3/2/09

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 février 2009 (modifié le 18 juin 2009)

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, accompagné de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des transports et Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, ont visité le 3 février matin le site fluvial de l’Isle Adam dans le Val d’Oise, sous la conduite de Thierry Duclaux, directeur général de VNF, Marie-Anne Bacot, directrice interrégionale du Bassin de la Seine et Marc Papinutti, directeur des infrastructures de transports au MEEDDAT.

Visite M. Sarkozy sur le barrage de l’Isle-Adam

C’est la première fois qu’un chef de l’Etat visite un site fluvial et s’engage aussi fermement pour relancer le fluvial, un mode de transport économique et écologique, en totale cohérence avec le changement culturel impulsé par le Grenelle de l’environnement.

La délégation a découvert un site fluvial modernisé : le barrage télécommandé de l’Isle Adam avec une nouvelle passe à poissons pour assurer la continuité piscicole, une cabine d’écluse automatisée surplombant les deux écluses. Le Président a également pu visiter le "Debussy", un automoteur de 95 m représentatif d’une flotte moderne et adaptée à la pluralité des marchés traditionnels et émergents.

A l’issue de cette visite, M. Nicolas Sarkozy a présidé une table ronde sur la relance du transport fluvial, en présence de nombreux professionnels du secteur. Y participaient égalemment M. Alain Gest, nouveau président de VNF et Danièle Rouganne, déléguée générale de l’association Entreprendre pour le fluvial (EPF).

Table ronde "la relance du transport fluvial"

Le Président a réaffirmé sa volonté de relancer le transport fluvial en France dans un cadre intermodal et de continuité avec les modes maritime et ferroviaire. Il n’a pas oublié les thèmes de redynamisation de la profession et de renouvellement de la cale. Le Président a confirmé l’engagement de l’Etat pour la réalisation du canal Seine-Nord Europe et son invitation faite aux collectivités d’y participer. Le canal Seine-Nord Europe permettra de relier le bassin parisien aux 20 000 km de voies navigables de l’Europe du nord, grâce à l’aménagement de l’Oise sur lequel 5 barrages ont été reconstruits depuis 2001.

Plan de relance 2009

Dans le cadre de l’aménagement de l’Oise, deux nouveaux barrages - Boran et Venette - seront mis en service en 2011 grâce au plan de relance mis en place par le Gouvernement.

Consulter le dossier sur le programme d’aménagement de l’Oise dans la rubrique Travaux