Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace presse / tournage

Pose de la passerelle du barrage de Venette (Oise)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 avril 2011

Passerelle de type bow-string

Les travaux de reconstruction du barrage de Venette, situé sur la rivière Oise près de Compiègne, franchissent une nouvelle étape avec la pose de la passerelle publique qui se déroulera du 19 au 21 avril. Cette opération est l’une des dernières grandes étapes avant la mise en service de l’ouvrage prévu à l’été 2011.

Les barrages de Venette, et plus en amont celui de Boran-sur-Oise également en voie d’achèvement, sont les derniers barrages manuels à être reconstruits sur l’Oise dans le cadre du Programme Interrégional d’Aménagement de l’Oise 2004-2011 afin de préparer l’arrivée du canal Seine-Nord Europe.

Ce programme, mené sous maîtrise d’ouvrage de Voies Navigables de France (VNF) aura permis la modernisation de l’ensemble des ouvrages de navigation (7 barrages et 14 écluses rénovées) sur les 100 km de rivière navigable entre Compiègne et Andrésy. Il s’agit d’aménagements majeurs pour la gestion du plan d’eau et le développement de la navigation sur cet axe, situé à l’extrémité sud du futur canal Seine-Nord Europe.

Au total, ce sont 100 millions d’euros qui ont été investis dans la modernisation de ces infrastructures fluviales, notamment avec le cofinancement des régions Ile-de-France et Picardie et du département de l’Oise.

Télécharger le communiqué de presse

communiqué barrage de Venette - avril 2011 (format pdf - 738.6 ko - 19/04/2011)

Piles du barrage de Venette en construction
Transport de la passerelle par convoi exceptionnel
Un élément de la passerelle