Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Modernisation du réseau

Présentation du programme d’aménagement de l’Oise

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 février 2009 (modifié le 22 octobre 2012)

Les objectifs du programme interrégional d’aménagement de l’Oise 2004-2011

Le programme interrégional d’aménagement de l’Oise, dont VNF assure la maîtrise d’ouvrage, a pour objet de moderniser les ouvrages de navigation situés entre Compiègne et la confluence avec la Seine, soit 100 km de rivière navigable. Il prévoit principalement le remplacement des 7 barrages manuels de l’Oise par des ouvrages mécanisés, l’aménagement de passe-à-poissons au droit de ces ouvrages, ainsi que la modernisation des 14 écluses de l’Oise.

Barrage de l’Isle Adam

L’ensemble de ces travaux d’aménagement de l’Oise, pour un total de 233 M€, est co-financé à 50% par les régions Ile-de-France, Picardie et le Département de l’Oise.

Les barrages de Venette et de Boran-sur-Oise sont les deux derniers barrages manuels à reconstruire sur les sept barrages de l’Oise navigable, après la mise en service des barrages de Creil (2004), l’Isle-Adam (2007), Pontoise (2008), Verberie (2008) et Sarron (2009) et la rénovation des 14 écluses de l’Oise achevée fin 2004.

Entièrement automatisés, les nouveaux barrages de l’Oise assurent une régulation efficace et sûre du plan d’eau, indispensable à la navigation et au développement du transport fluvial. Ils améliorent également les conditions d’exploitation et de maintenance des ouvrages. Enfin, en période de crues, ils permettent une gestion précise, rapide et synchronisée des manoeuvres afin d’assurer l’effacement des barrages et ne pas créer d’obstacle à l’écoulement des crues.

Les sept barrages de l’Oise ont fait l’objet d’un avant-projet unique qui garantit une homogénéité de conception propre à faciliter la maintenance. Les barrages à clapets ainsi conçus sont mécanisés et automatisés, permettent une manoeuvre simple, sécurisée, rapide et synchronisée.

Passe-à-poissons Dès leur conception, les 7 barrages de l’Oise ont été équipés de passes à poissons (ouvrage permettant aux poissons migrateurs de remonter les cours d’eau) afin de rétablir la continuité piscicole. Ces ouvrages piscicoles sont cofinancés par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

La fiabilisation des 14 écluses finalisée en 2004

La modernisation des 14 écluses a été menée sur 3 années et s’est achevée fin 2004. Les travaux comprenaient notamment la remise en état du génie civil, la réfection des organes de manœuvres (vérins ou crémaillères), la réfection des installations électriques et le remplacement des portes.

La Mise au Gabarit Européen de l’Oise (projet MAGEO)

Dans le cadre des contrats de projet Etat - Régions Ile-de-France et Picardie 2007-2013, 133 millions d’euros sont mobilisés pour réaliser l’approfondissement de l’Oise, entre Creil et Compiègne, afin de garantir la continuité avec le grand gabarit du futur canal Seine-Nord Europe. Les études préalables ont été lancées courant 2010 et se poursuivront en 2011. Les études de tracé du futur chenal seront réalisées en 2011 et les enquêtes publiques (DUP, loi sur l’eau) sont prévues en 2012.


Télécharger :