Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Modernisation du réseau
 

Reconstruction du barrage de Saint-Bond (Yonne)

Les travaux de reconstruction du barrage manuel de Saint Bond, situé sur la rivière Yonne, ont démarré le 1er juin 2013 pour une période de deux ans. Le barrage sera reconstruit en lieu et place de l’ancien barrage dans le cadre de la modernisation des barrages de l’Yonne engagée par VNF.

Le barrage a été reconstruit en totalité et équipé de cinq nouveaux clapets permettant une gestion automatisée et fiable du plan d’eau.

Comme tout nouveau barrage reconstruit par VNF, celui de Saint-Bond est équipé d’une passe à poissons afin de rétablir la continuité piscicole.

Le projet a prévu également la construction d’un nouveau local de commande pour le pilotage à distance du barrage de l’écluse. Enfin, les berges ont été confortées à proximité du nouvel ouvrage.

Ce projet de rénovation s’inscrit dans la démarche de modernisation engagée par VNF sur l’Yonne qui compte 24 barrages et 26 écluses à l’aval d’Auxerre pour un trafic fluvial de 1,5 million de tonnes de marchandises par an.

La reconstruction du barrage de Saint-Bond est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Bourgogne avec le Fonds européen de développement régional.

D’un montant de 10 millions d’euros (études + travaux), ce projet réalisé sous maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France, est financé par l’Etat/VNF, la Région Bourgogne et le Département de l’Yonne dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013.
La passe à poissons est cofinancée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie dans le cadre du rétablissement de la continuité piscicole

Contact VNF :
Services Études et Grands Travaux
Tel : 01 83 94 44 00

Dépliant 4 pages - SAINT-BOND juin 2015 (format pdf - 611.4 ko - 13/08/2015)
Lettre d’information de juin 2013 - barrage de Saint-Bond (format pdf - 3.3 Mo - 12/06/2013)
En direct du chantier du barrage de Saint Bond - Sept 2014 (format pdf - 1.7 Mo - 11/09/2014)

en grand format (nouvelle fenêtre)