Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Modernisation du réseau
 

Reconstruction du barrage de Venette

Les travaux de reconstruction du barrage de Venette, situé sur la rivière Oise près de Compiègne, ont démarré en avril 2009. En soutenant financièrement Voies navigables de France (VNF) et son programme de modernisation des barrages de l’Oise, le plan de relance de l’économie a permis d’accélérer d’un an le démarrage effectif du chantier.

Automatisé, le nouveau barrage de Venette d’un coût de 12,5 M€, permet d’assurer une gestion fine et sûre du plan d’eau, nécessaire à la navigation et au développement du trafic fluvial, d’améliorer et de sécuriser les conditions d’exploitation et de maintenance et enfin de rétablir la continuité piscicole avec la construction d’une passe à poissons (ouvrage permettant aux poissons de franchir les barrages et de remonter les cours d’eau).

Les barrages de Venette et Boran : deux derniers barrages reconstruit sur l’Oise avant le canal Seine-Nord Europe

Inscrits au Programme Interrégional d’Aménagement de l’Oise, les barrages de Venette et de Boran, sont les deux derniers barrages manuels reconstruit sur les sept prévus dans ce programme de modernisation, après la mise en service des barrages de Creil (2004), Isle-Adam (2007), Pontoise (2008), Verberie (2008) et Sarron (2009). Les 14 écluses de l’Oise ont été rénovées fin 2004. Le montant de ce programme, dont VNF a assuré la maîtrise d’ouvrage, s’élève à près de 100 M€, avec le soutien à hauteur de 50% des régions Ile-de-France et Picardie et du département de l’Oise.

 
 
Toutes les lettres d’informations sur le projet
Lettres d’information sur le projet de reconstruction du barrage de Venette
 
Reportage photo panoramique du barrage de Venette
Retrouver le lien pour accéder au reportage.