Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

Retour sur « Débord de Loire » : une semaine de festivités aux côtés du Belem

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 juin 2016 (modifié le 20 juin 2016)

Du 4 au 12 juin, c’était la fête sur la Loire et ses alentours. Pendant une semaine, la manifestation nautique « Débord de Loire » rassemblait les acteurs qui font vivre le fleuve.
Pour cette première édition, un fil rouge : la célébration des 120 ans du Belem, célèbre trois-mâts classé monument historique, dont la mise à l’eau remonte au 10 juin 1896.

Organisé à l’issue du Grand Débat Loire, ce nouveau rendez-vous est l’occasion de redécouvrir Nantes et ses alentours depuis le fleuve.

Durant huit mois en effet, les 24 communes de Nantes Métropole ont mobilisé société civile et citoyens autour et pour la Loire, fleuve tout autant emblématique et fédérateur, que parfois méconnu et délaissé. 30 engagements ont été signés par les maires de l’agglomération, parmi lesquels la mise en place d’une fête nautique triennale.

Devant cette volonté forte de promouvoir la richesse patrimoniale de la Loire, VNF est un partenaire privilégié.

Parade nautique, stand sur le village Débord de Loire, démonstration de balisage : trois occasions pour les curieux de découvrir nos missions et nos métiers.

Un bateau VNF, le « Michel Pineau », au cœur de la parade nautique !

Premier temps fort de l’événement : l’arrivée du Belem à Nantes avec une flotte éclectique le 4 juin. Au milieu de vieux gréements, péniches, vedettes, remorqueurs, voiliers, avirons… un bateau un peu particulier est présent dans l’armada.



Le « Michel Pineau » est un baliseur chargé d’assurer la sécurité des embarcations qui naviguent sur le « dernier fleuve sauvage d’Europe ». Grâce au travail des agents d’exploitation de VNF, la mise en place de bouées et de balises de signalisation permettent d’éviter les nombreux pièges et obstacles (bancs de sable, épis/enrochements, variations du lit de la Loire, etc.).

Quelques jours après la parade, les plus intrigués par ce bateau ont la chance de le voir en action, lors d’une démonstration de balisage.

Retrouvez le « Michel Pineau » dans le film produit par la ville de Nantes : https://www.youtube.com/watch?v=UfC-0bgzQS