Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

Semaine du développement durable : la passe à poissons de Poses ouvre ses portes !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 mai 2019

Voies navigables de France (VNF), en partenariat avec l’association Seinormigr, ouvre ses portes le mardi 4 juin à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir la passe à poissons de Poses.

Cette animation tout public vous permettra de comprendre le rôle de cette passe à poissons et à anguilles, ainsi que la faune qui peuple la Seine.

Au programme : 2 visites de 1 heure : de 10h à 11h et de 11h30 à 12h30.

Renseignement et réservation (obligatoire) : communication.dtbs@vnf.fr / 01 83 94 44 29 et plus d’informations sur le site du ministère

A propos de la passe à poissons de Poses

C’est la 4ème passe à poissons construites sur la Seine en aval de Paris, après celles d’Andrésy, de Notre-Dame-de-la-Garenne et de Chatou.

Un ouvrage stratégique à l’entrée du réseau
Situé à l’entrée du réseau de la Seine aval, cet ouvrage piscicole est stratégique pour assurer la remontée des poissons migrateurs sur l’ensemble du bassin de la Seine. La passe est construite en rive droite, côté Amfreville. en complément de celle existante en rive gauche, côté Poses. La largeur du fleuve à cet endroit, près de 200 mètres, nécessitait en effet de construire un nouveau dispositif pour que les espèces puissent contourner le barrage.

Ultra-moderne, l’ouvrage comprend 28 bassins, une passe à anguilles et deux chambres de vision équipées de caméra et d’ordinateurs afin d’assurer un suivi scientifique des espèces migratrices. Ce suivi est assuré par l’association Seinormigr.