Communiqué de presse : Inauguration du centre de téléconduite de Mouy-sur-Seine

publié le 26 octobre 2017

Réalisé par Voies navigables de France, cet important projet de modernisation de l’exploitation des écluses a représenté un investissement de 8 M€, dont 2,7 M€ de la Région Île-de-France dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région 2007/2013.

Le plus important centre de téléconduite construit par VNF

Mis en service en février 2017, ce poste de commande centralisé (PCC) situé à Mouy-sur-Seine est le plus important centre de téléconduite réalisé par VNF. Ultra-moderne, utilisant des antennes relais pour la transmission des données, ce PCC permet de commander à distance sept écluses (de Marolles à Beaulieu) et de surveiller le niveau d’eau de quatre barrages de navigation. Ce nouveau mode d’exploitation des ouvrages de navigation est opérationnel depuis février 2017 sur ces 50 km de la Seine qu’on appelle la « Petite Seine » et qui relie Nogent-sur-Seine à Montereau-Fault-sur-Yonne.

Une exploitation moderne et de nouveaux métiers

Auparavant postés sur chaque écluse, les agents VNF sont désormais regroupés sur un même site et se relaient par équipe de trois opérateurs pour gérer la navigation fluviale. Sur leurs écrans de contrôle, les opérateurs de téléconduite peuvent manœuvrer à distance l’ouverture et la fermeture des portes d’écluses, et communiquent avec les usagers via un système de télécommunication dédié.

Les opérateurs peuvent suivre en temps réel les mouvements des bateaux, grâce à un système de géolocalisation par AIS (Automatic Information System), et ainsi anticiper leur passage aux écluses. Cette technologie permet de fluidifier le trafic en cas de forte affluence et d’économiser l’eau en regroupant les bateaux lors de leur passage.

Sur cet itinéraire très fréquenté par la navigation de commerce, le trafic aux écluses a augmenté de plus de 50 % en 10 ans et représente aujourd’hui entre 25 et 30 passages de bateaux par jour à chaque écluse, soit plus de 200 opérations d’éclusage à réaliser au PCC de Mouy-sur-Seine.

Une meilleure offre de service pour les transporteurs et les entreprises

En regroupant les agents sur un même site, VNF a pu ouvrir la Petite Seine à 14h par jour en semaine (au lieu de 10h) et 9h le week end, comme sur le reste de la Seine à l’amont de Paris. Cette augmentation des horaires d’ouverture des écluses permet d’améliorer la compétitivité des transporteurs sur ce secteur en plein développement.

Le trafic sur la Seine en amont de Paris, entre Nogent-sur-Seine et Paris, représente 7 millions de tonnes de marchandises manutentionnées dont 4,5 MT entre Montereau à Nogent-sur- Seine, principalement des granulats et des céréales.