Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

Trafic de marchandises sur le Bassin de la Seine : +26% au 1er semestre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 août 2019

Le trafic marchandises sur le bassin de la Seine a connu en ce début d’année 2019 une croissance spectaculaire avec un taux de croissance de 26 % en tonnes transportées* et en tonnes-kilomètres** (t-km).

  • La filière agroalimentaire est celle qui connait la plus forte croissance (+ 33,3 % en tonnes et + 46.7 % en t-km). La campagne céréalière 2018-2019 constitue d’ailleurs un record pour le Grand Port Maritime de Rouen (GPMR), Premier port exportateur de céréales en Europe de l’Ouest, avec plus de 8 millions de tonnes exportées. Les opérateurs portuaires rouennais (Soufflet, Senalia, …) ont également massivement investi dans la modernisation de leurs équipements de déchargement des céréales préacheminées en transport fluvial.
  • La filière matériaux de construction connait une évolution sans précédent avec près de 2 millions de tonnes transportées supplémentaires entre le 1er semestre 2018 et le 1er semestre 2019 (+ 32.5 % en tonnes et + 23.5 % en t-km). Longtemps annoncés et espérés, les trafics liés aux grands chantiers sont désormais lancésou en passe de l’être : prolongement du RER E à l’ouest (EOLE), lignes 15 et 16 du Grand Paris Express, l’extension de la ligne 14 au nord… Tous ces chantiers, en milieu urbain dense, ont majoritairement recours à la voie d’eau. Le dernier en date, le téléphérique de Clichy, est même un spectacle à lui tout seul. D’autres grands chantiers sont également dans le viseur : canal Seine Nord Europe, Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024… sont autant de dossiers prometteurs pour la voie d’eau dans les mois et années à venir.

Pour en savoir plus, retrouvez les chiffres clés 2018 de VNF Bassin de la Seine

*Tonnage transporté : total des %ux en tonnes rattachés à une origine et une destination.
** T-km : nombre de tonnes x nombre de kilomètres parcourus.

Inauguration d’un téléphérique au-dessus de la Seine pour évacuer des déblais du chantier CITALLIOS à Clichy
La péniche SUEZ amarrée Quai de Tobliac pour l’expérimentation de déchèterie fluviale
Aménagement du quai de Courbevoie pour le chantier EOLE