Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

Travaux sur les écluses de Vives-Eaux (77)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 mai 2018

Actuellement la navigation est arrêtée sur le bief de Vives-eaux, les deux écluses du site étant en travaux suite à des avaries. VNF met tout en oeuvre pour réparer au plus vite ces deux écluses et mobilisent ses équipes et les entreprises de travaux 7 jours sur 7. Sauf aléas de chantier, la navigation pourrait reprendre sur la petite écluse à partir du mercredi 9 mai et à partir du mercredi 16 mai sur la grande écluse.

Travaux sur la grande écluse de Vives-Eaux

Les équipes de VNF, des sociétés VCMF et Bestilev ainsi que leurs sous-traitants travaillent depuis plus d’un mois à la remise en état de la porte-tournante de la grande écluse de Vives Eaux.

Avancement du chantier : le levage de la porte a été réalisé en fin de semaine dernière. Dès le 2 mai sera réalisé le réusinage de l’axe légèrement déformé de la porte puis le montage des pièces de rotation dont la fabrication se finalise. Les moteurs de la porte seront recalés et les secteurs permettant la rotation de la porte remontés, en début de semaine prochaine, avant les essais de fonctionnement et la remise en service. Sans tenir compte des éventuels aléas qui pourraient encore survenir sur ce chantier qui en a déjà connu plusieurs au cours des dernières semaines, la remise en service devrait être effective pour le 16 mai.

Travaux sur l’écluse secondaire de Vives-Eaux

Depuis le samedi 28/04, la petite écluse de Vives-Eaux est fermée à la navigation, suite à une avarie sur la porte amont. Le pivot inférieur de la porte est fortement endommagé et doit être remplacé d’urgence. Cette pièce étant fixée dans le radier de l’écluse, l’opération nécessite la mise à sec de l’écluse ; l’écluse restera indisponible jusqu’au 8 mai inclus.

Le planning prévisionnel des travaux est le suivant : un batardeau ventouse est disponible et a été transporté sur site le 2 mai. Le batardeau pourra être mis en place samedi 5/05, et l’écluse sera mise à sec. Le vantail a été retiré afin de compléter le diagnostic par camera et plongeurs au niveau du radier. S’ensuivra, l’usinage d’un nouveau pivot, sur place par une entreprise extérieure. La porte sera remise en place mardi 8/05, et l’écluse débatardée afin de la remettre en service le 9 mai.

Les équipes de VNF se mobilisent donc, y compris le week end à venir et le 8 mai pour la remise en service de l’écluse secondaire.

Levage de la porte (vantail) de la petite écluse
Travaux sur la petite écluse de Vives-Eaux
Travaux sur la grande écluse
Travaux sur la grande écluse
écluse mise à sec au sein d’un batardeau
Travaux sur la grande écluse