Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

VNF inaugure le barrage de Saint-Bond (Yonne)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 juillet 2015
Panorama2.jpg
Panorama2.jpg
©VNF DTBS - L. Jean-Maire

Au terme de deux années de travaux, VNF a inauguré lundi 6 juillet le barrage de Saint-Bond et sa passe à poissons, en présence de Jean-Christophe MORAUD, Préfet de l’Yonne, Marie-Louise FORT, Député-Maire de Sens, Michel NEUGNOT, Vice-président du Conseil régional de Bourgogne, Danièle GYSSELS, Conseillère départementale de l’Yonne, Marc PAPINUTTI, Directeur général de VNF et Marc COLLET, Directeur général adjoint de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

L’inauguration du nouveau barrage de Saint-Bond marque l’achèvement de la modernisation de ce site, engagée en 2011 avec la rénovation de l’écluse. Après la mise en service du nouveau barrage de Villeneuve-sur-Yonne en 2014, c’est également une nouvelle étape franchie dans la modernisation des ouvrages de la rivière Yonne qui compte 24 barrages et 26 écluses à l’aval d’Auxerre. A terme, VNF prévoit sur ce cours d’eau la reconstruction, en partie ou totalement, de 19 barrages présentant encore des organes manuels.

Ce nouvel ouvrage remplace l’ancien barrage manuel datant de 1860, devenu trop vétuste. Désormais mécanisé et automatisé, il répond aux exigences d’une exploitation moderne, en améliorant les conditions de travail et de sécurité des personnels et en assurant une meilleure gestion des niveaux d’eau de la rivière.

Lire l’intégralité du communiqué VNF - inauguration du barrage de Saint-Bond (format pdf - 352.1 ko - 07/07/2015)