Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

VNF partenaire de flotescale : un « train de bois pour Paris »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 juin 2015
Train de bois de 36 mètres de long

L’association Flotescale, avec l’aide de jeunes bénévoles, a reconstruit « un train de bois » de 72 mètres de long, semblable à ceux du 16è et 19è siècle. Jusqu’en 1923, les « trains de bois » tels des radeaux de 200 stères descendaient l’Yonne et la Seine pour alimenter Paris en bois de chauffage, en provenance des forêts du Nivernais Morvan.

Aujourd’hui motorisé, ce train de bois partira le 7 juin de Clamecy via le Canal du Nivernais, puis descendra l’Yonne et la Seine pour arriver sur Paris le 27 juin. Sur Paris, il sera amarré sur le Port de Bercy pour une semaine d’exposition sur l’épopée du flottage du bois et le patrimoine du Nivernais Morvan. Point d’orgue de cette aventure, le train de bois traversera Paris le 5 juillet, ce qui ne s’était pas produit depuis 1877.

Partenaire de l’opération, VNF a accompagné les organisateurs tout au long de la préparation de cette navigation atypique et accueillera le train de bois sur son réseau du canal du Nivernais, de l’Yonne et de la Seine.

Ainsi, le train de bois traversera sur son parcours 36 écluses exploités par une centaine d’agents VNF travaillant au quotidien sur cet itinéraire pour assurer l’exploitation et la maintenance des ouvrages.

Retrouvez le

Programme du train de bois pour Paris (format pdf - 647 ko - 05/06/2015)

et suivez le parcours du train de bois sur le site de Flotescale