Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

VNF présente "Un bateau sur la Marne", un film de Gérard Rondeau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 septembre 2011

Dans le cadre de ses 20 ans, Voies navigables de France, très sensible à la qualité du travail de mémoire sur la Marne réalisé par l’artiste-plasticien, Gérard Rondeau, présente le film « un Bateau sur la Marne ».

Il y a maintenant une année, à bord d’une péniche aménagée en bateau studio, Gérard Rondeau et son équipage ont descendu le cours de la Marne, depuis sa source sur le plateau de Langres, jusqu’à Paris/Charenton, accumulant les entretiens filmés de plus de deux cents personnes.

Quarante-cinq jours durant, sur le pont du bateau, au gré du paysage qui défile, plus de deux cents personnes se sont prêtées au jeu de l’entretien et du portrait photographique.

Rencontres de hasard, bien sûr, mais surtout rencontres choisies et provoquées : éclusier, batelier, peintre, historien, garde-pêche, spécialiste de l’eau, pêcheur, écrivain, élu....
Chaque personne, à sa manière, a évoqué son rapport à la rivière. Tous les sujets furent abordés : la métallurgie à Saint-Dizier, le patrimoine, l’écologie, les peintres de la Marne de Corot à Buraglio, la guerre de 14-18, la mythologie et les sources de la marne, Bossuet raconté par Jean-Paul Kauffmann ou La Fontaine par l’académicien Frédéric Vitoux ...

Au total, 525 kilomètres de travelling, qui permettent à Gérard Rondeau de poursuivre son portrait général de la plus longue rivière de France. À une époque où l’on a de cesse de parler d’écologie, ce projet cinématographique s’inscrit dans une volonté de réappropriation de nos rivières.

Suite à cette opération, et à l’occasion de ses 20 ans, VNF vous invite à découvrir le film « Un Bateau sur la Marne », né de cette aventure au cours d’un cinéma itinérant au fil de l’eau.

  • Cinéma-itinérant, 13 escales sur la Marne du 16 sept -7 oct

Ce long métrage sera projeté à bord de la péniche « Le Kaïros » en présence de Gérard Rondeau, lors d’escales organisées dans une quinzaine de villes, de la confluence aux sources de la plus longue rivière de France.

Les projections seront réalisées en plein air, en partenariat avec les collectivités, sur des haltes ou ports de plaisance et seront suivies d’échanges avec l’artiste.

Informations pratiques :
Projections à 19h30, excepté à Lagny-sur-Marne (20h30)
Entrée libre et gratuite

  • Exposition photographique sur le Port des Champs-Elysées : 27 sept- 9 oct

VNF organise en parallèle une exposition photo de Gérard Rondeau à Paris du 27 septembre au 9 octobre, sur les quais du port des Champs-Elysées (Paris 8è) à hauteur du pont Alexandre III.
Vous pourrez y découvrir sur des grands formats quelques extraits de cette aventure sur la Marne.

Plus d’infos sur www.gerardrondeau.com et www.vnf.fr


Télécharger :