Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Espace presse / tournage

VNF rénove le barrage de Joinville-le-Pont (94)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 juin 2018

Du 29 juin au 6 août 2018, le barrage de Joinville-de-le Pont sera mis à sec pour effectuer d’importants travaux de rénovation. Voies navigables de France investit 478 000 euros dans la rénovation de cet équipement qui permet de garantir la navigation fluviale entre la Marne et la Seine, et assure notamment la desserte du port de Bonneuil-sur-Marne, 2ème port fluvial d’Ile-de-France. En moyenne, 400 000 tonnes de marchandises transitent par l’écluse de Saint-Maur, dont le niveau d’eau est assuré par ce barrage.

Le barrage de Joinville-le-Pont, construit en 1860, est équipé de hausses mobiles pour réguler le plan d’eau sur 10 km entre les communes de Joinville et Noisiel. Entretenu par VNF, il nécessite aujourd’hui une réfection complète de ses organes de manœuvre afin de garantir son fonctionnement pérenne.

Pendant sept semaines, les entreprises de travaux mandatées par VNF vont intervenir au sein d’une enceinte étanche de 63 m de long (un batardeau), installée sur toute la longueur du barrage, en plein milieu de la rivière. Les équipes de VNF interviendront en régie pour aider à la pose des éléments de batardage. Dans l’espace mis à sec, les entreprises de travaux vont reprendre une partie du génie civil et changer 18 des 42 hausses mobiles du barrage. Ce chantier est réalisé sous maîtrise d’ouvrage de VNF par les entreprises PARENGE (subaquatiques) et CHARIER GC (travaux) et mobilisera une dizaine de personnes.

La rénovation complète de cet ouvrage permet de fiabiliser la navigation fluviale sur un itinéraire très fréquenté qui relie la Marne à la Seine. En moyenne, une quinzaine de bateaux de commerce franchissent chaque jour l’écluse de Saint-Maur, pour rejoindre l’agglomération parisienne ou le port de Bonneuil, 2ème port fluvial avec 1 million de tonnes de marchandises par voie fluviale. A l’écluse de Saint Maur, transitent en moyenne annuelle 400 000 tonnes de marchandises et 3500 bateaux de commerce et de plaisance.

Lire le communiqué de presse complet : communique vnf renovation du barrage de joinville juin 2018 (format pdf - 455 ko - 29/06/2018)

Photos HD téléchargeables / Copyright Voies navigables de France (VNF)


Télécharger :