Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nous connaitre

VNF signe le Pacte pour une logistique métropolitaine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 septembre 2018 (modifié le 20 septembre 2018)

VNF, partenaire de la Métropole du Grand Paris

Le 10 septembre, au siège de la Métropole du Grand Paris (Patrick OLLIER, Président de la Métropole, Patrick BRAOUEZEC, Vice-Président délégué à la logistique métropolitaine, Jean-Michel GENESTIER, Maire du Raincy et Jean-Bernard BROS, Adjoint à la Maire de Paris, tous deux membres de la Commission Développement économique de la MGP, ont signé, conjointement avec Claude SAMSON, Président de l’AFILOG, le Pacte pour une logistique métropolitaine avec les partenaires intéressés, dont VNF représenté par Dominique RITZ, directeur territorial du bassin de la Seine.

Le Pacte pour une logistique métropolitaine :

Le Pacte pour une Logistique métropolitaine a été élaboré par le groupe de travail « logistique métropolitaine » installé en août 2017 et animé par Patrick BRAOUEZEC, Vice-Président délégué à la logistique métropolitaine, Jean-Michel GENESTIER, Maire du Raincy et Jean-Bernard BROS, Adjoint à la Maire de Paris. Composé d’une quarantaine de membres, élus et acteurs de la logistique, il a bénéficié de l’appui des agences d’urbanisme : l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France (IAU).

Le Pacte comprend 12 mesures prioritaires dont l’objectif est de contribuer à une logistique durable des marchandises. Les réflexions portent notamment sur la logistique du dernier kilomètre, la mobilité verte, l’optimisation des flux ainsi que la mobilité intelligente.

Ces actions s’articulent autour de quatre axes principaux :

➢ AXE 1 - OPTIMISER LES FLUX ET LES LIVRAISONS
➢ AXE 2 - FAVORISER LA TRANSITION DES FLOTTES VERS DES VEHICULES A FAIBLES EMISSIONS ET SILENCIEUX
➢ AXE 3 - VALORISER L’INTEGRATION DES FONCTIONS LOGISTIQUES DANS L’URBANISME ET LES PROJETS D’AMENAGEMENT
➢ AXE 4 - LE CONSOMM’ACTEUR, UN MAILLON FACILITATEUR DE LA CHAINE LOGISTIQUE

Un comité opérationnel dédié au fluvial

VNF et HAROPA Ports de Paris sont chargés d’animer un comité opérationnel dont le thème est de contribuer au développement du transport fluvial et à l’amélioration des conditions d’accès à celui-ci.

En savoir plus sur le site de la Métropole du Grand Paris :